Musée Maurice Dufresne

Parfois, le rangement a du bon. Ma mère ne cessant de me répéter de ranger ma chambre depuis de longs mois. N'écoutant que mon courage, la semaine dernière, je me suis attelée à cette tâche ardue... Résultat, je trouve que c'est encore pire qu'avant, étant donné que des choses attendent d'être classées ou rangées dans les endroits appropriés et donc traînent en petits tas un peu partout... Mais j'ai retrouvé par hasard un dépliant sur le musée Maurice Dufresne, ce qui m'a donné envie d'aller jeter un petit coup d'oeil ce dimanche.

J'ai décidé mon frère, et nous sommes partis vaillamment à la découverte de cet ancien moulin, situé à Marnay, à côté de Lignières-de-Touraine et d'Azay-le-Rideau. Aucune difficulté pour s'y rendre, de nombreux panneaux jalonnent la route dès le pont de Langeais ; il n'y a qu'à traverser la Loire ^^.

Nous nous sommes alors garés sur un pti parking, déjà rempli à moitié de voitures anciennes. Et peu à peu, la grille se dresse sur notre droite, laissant déjà entrevoir la collection d'engins.





Sur la gauche, le passage obligé au guichet. Ils ne prennent pas les cartes bleues, mais déjà le personnel est accueillant. Ensuite, on est lâché : on visite à son rythme en se promenant et en lisant les panonceaux. Au début, seuls dans le musée, nous sommes bientôt rattrapés puis dépassés par des dizaines de personnes et enfin le musée grouille de bruits, de paroles, de cris d'enfants, et un employé très sympathique met en branle 3 machines : une batteuse à blé, une batteuse à cacao et surtout la machinerie du moulin qui servait autrefois à fabriquer de la pâte à papier. Le musée regroupe près de 3 000 machines sur plusieurs salles, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre le cheminement parfois... On peut voir entre autres, le planeur qui sert à la fin du film La Grande Vadrouille, le bateau qui sert à la fin de la 7e Compagnie au Clair de Lune, une des premières remorques fabriquées par Maurice Dufresnes, compagnon, et surtout une guillotine de la Révolution qu'il a trouvée et remontée par le plus grand des hasards. Mais la plupart des gens, qui ont quand même payé une dizaine d'euros, s'intéressent très peu aux panneaux, vont très vite, presque pressés de sortir. Avec mon frère, nous avons bénéficié du tarif étudiant, et nous avons lu presque tous les panneaux ^^. Il faut compter tout de même un peu plus de deux heures pour tout visiter tranquillement.


En sortant, nous tombons nez à nez avec l'Indre qui suit son cours en traversant le domaine et qui met en branle les machineries de l'ancien moulin.





En ce dimanche ensoleillé, mais froid et venteux, cette petite balade au sud de la Loire aura été un enchantement. "Et ben y'en a du bazar", comme a dit mon frère en imitant ma mère, mais du bazar ordonné, de qualité et au final plaisant à regarder dans sa simplicité... Une chouette balade, un très bon accueil et la boutique souvenir propose des produits intéressants, bien faits et abordables, contrairement à la plupart des boutiques souvenirs de la Touraine. Un joli musée, où mon frère a déjà prévu de revenir avec un ami sarladais ^^

Pour en savoir plus, le site du musée de Maurice Dufresne, malheureusement décédé en 2008 : http://www.musee-dufresne.com/

Mais en attendant ma chambre n'est toujours pas rangée, "y'a du bazar" mais ce ne sera sans doute jamais un musée... ^^

Charlie


11/04/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres